JUDITH AVENEL

 

Suite à une formation effectuée à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux et validée par l’obtention du DNSEP en 1995, Judith Avenel artiste plasticienne née en 1972 à Bordeaux, développe depuis une quinzaine d’années une pratique orientée autour du travail en série et de l’installation sculpturale mêlant parfois photographie et vidéographie. Sa démarche  a été alimentée notamment par des séjours en Afrique de l’Ouest (voir) des projets artistiques et des workshops (voir)

 

Parallèlement, elle a dispensé pendant 7 ans des enseignements artistiques, pratiques et théoriques, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et a été chargée de cours dans le département ARTS (arts plastiques) de l’université Michel de Montaigne de Bordeaux 3.

 

Judith Avenel vit et travaille entre Bordeaux et Dijon.

Elle a décidé depuis 2011 d’interrompre son activité d’enseignement pour se consacrer entièrement à sa création. D'autre part, elle effectue actuellement une thèse sur son travail plastique à l'université Michel de Montaigne, Bordeaux III. 

 

 FORMATION

2011 Master 2 Recherche, mention Art, « Fragments de corps moulés. Temps, absence et mémoire », université de Bordeaux III (mention très bien)

1997 Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option « Art- Art et média » école des Beaux-arts de Bordeaux

1995 Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), option Art (avec mention), école des Beaux-arts de Bordeaux

 

EXPOSITIONS

2013  "La Belle et la Bête, Regards Croisés sur la Beauté", Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux (13/10/12-27/01/13). Commissariat artistique Ashok Adicéam, texte catalogue Paul Ardenne (artistes : Adel Abdessemed, Valérie Belin, Marie Bovo, Bernard Buffet, Mircea Cantor, Johan Creten, Wim Delvoye, Camille Henrot, Yves Klein, Sigalit Landau, Liza Lou, René Magritte, Moataz Nasr, Shirin Neshat, Jean-Michel Othoniel, Paola Pivi, Martial Raysse, Germaine Richier, Djamel Tatah, Xavier Veilhan, Yang Fudong…)

2012 "Temps, absence et mémoire. Un memento mori",  La Nouvelle Galerie, Centre Culturel de Bergerac, exposition individuelle (09/03/12- 03/04/12)

2011 "Fragments de corps moulés. Temps, absence et mémoire",  Galerie de la Maison des Arts, Bordeaux 3, Talence, exposition individuelle (juin 2011)

2007 "Humain, trop humain", 2ème Biennale de sculpture, Novart 2007, Site des Terres Neuves, Bègles (01/11/07-25/11/07). Catalogue

2003 "…et le souffle se fait signe", Opendoors Openeyes, Novart 2003, Garage Moderne, Bordeaux (novembre 2003)

2000 "Gestes et matière", Centre d’art contemporain de Lescombes, Eysines, (mars à juin 2000) 

2000-2003 Porte ouverte atelier, 2 fois par an, Villa Pia, 52 rue des Treuils 33000 Bordeaux

1998 "Decoropa", Sculptures in situ, Festival des 7 Nuits Atypiques de Langon (juillet 1998)

1998 "Expoterrestre",  vidéo Adam et Eve, exposition itinérante, Guinguette chez Alriq, Bordeaux, juin 1998

1997 Projection vidéos (post diplôme) façade de la cathédrale Saint-Pierre, Bordeaux, (juin 1997)

1997 "Arts plastiques, scénographie, costumes", galerie Les Voûtes Poyennes, Bordeaux (mars 1997)

1996 Sculptures pérennes in situ, Centre Culturel et de Formation de Beneebnooma, Koudougou, Burkina Faso

1995 Installation post séjour à Abidjan, galerie du Triangle, Bordeaux

 

RESIDENCE-BOURSE

2013 Bourse de mobilité internationale, université de Bordeaux III (séjour de recherches à Pompéi)

2012- 2013 Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux (13/10/12-27/01/13)

1995 Sélectionnée pour un séjour de recherches à Abidjan (Côte d’Ivoire), sous la direction de Yaya SAVANE (directeur du musée national d’Abidjan) et de Jean-Paul THIBEAU (artiste plasticien), école des Beaux-arts Bordeaux, (avril 1995)

1993 Sélectionnée pour un atelier d’expérimentation pédagogique, à Bordeaux (juillet 1993) dirigé par Thierry de DUVE, - cf. Faire école (ou la refaire ?), édition Les presses du réel, collection Mamco, Paris, 2008 - structuré selon deux thèmes « L’afrique » (intervenants : Bruly BOUABRE, Jacques KERCHACHE, Jean-Hubert MARTIN, Jean-Paul THIBEAU, Luc LANG, Daniel DOBBELS, Sylvie BLOCHER, Yaya SAVANE...) et « La renaissance » (intervenants : François MARTIN, Hubert DAMISCH, Jean-Pierre REHM...).(Voir)

 

CONFERENCES-PUBLICATIONS

2015 " Une invitation à écouter et regarder. Questionner et s'impliquer : l'exemple de l'artiste Esther Shalev Gerz", Colloque international " Vérités, réparations, réconciliations", 10-12 décembre 2015, Musée d'Aquitaine, Bordeaux (France)

Publication prévue 2016-2017, (voir)

2013 "La poïétique de l’empreinte ou l’emprise du temps à l’œuvre : ce qui passe, s’efface, reste", journée d’étude pluridisciplinaire « Les vouloirs de l’empreinte »

(23/10/2013) proposée par Hélène Saule Sorbe, ARTES-CLARE, MSHA, Université Bordeaux III. Publication dans Les Cahiers d’Artes, Université Bordeaux III (voir)

2013 "Création et écriture. L’épreuve de l’empreinte prise aux mots",

(05/02/2013) séminaire interdisciplinaire ARTES 2013-2015 « Ecriture et création », sous la direction de Pierre Sauvanet. Publication (prévue à la fin du cycle des conférences en 2016) dans Les Cahiers d’Artes, Université Bordeaux III (voir vidéo)

2012 "L’ombre des absents", rencontre avec l’artiste Judith Avenel et Christian Noobergen, (07/12/2012), Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux (voir vidéo)

2012 "Femme artiste, artiste femme", Séminaire Interdisciplinaire « La révolution silencieuse : femmes-hommes », sous la direction de Danièle James-Raoul, MSHA Université Bordeaux III, (13/02/ 2012)

 

ENSEIGNEMENT

2011-2012 Université de Bordeaux 3, chargée de cours, TD, Licence 1 pratique plastique et Licence 2 méthodologie de lecture d’œuvres

2003-2010 Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, ENSAPB. Enseignante contractuelle. (Ecole d’architecture : Module expression et expérimentation artistique, histoire et théories de l'art au XXe siècle, esthétique / Module technique de la représentation, cycle licence. Ecole de paysage : Module art, paysage et technique. Cycle licence. Encadrement de workshop « Art et paysage » Artigues près Bordeaux, « Imaginez maintenant", Caserne Niel Bordeaux

1999-2011 IRTSA (Institut Régional du Travail Social Aquitain), Bordeaux. Formatrice vacataire. (Module « Pédagogie des médiations éducatives et expressives » : ateliers « image et création », vidéo, « performances », pôle de la formation initiale, (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur jeune enfant, assistante sociale) / Psychopédagogie des projets d’animation (éducateur spécialisée, moniteur éducateur) /Formation DEFA (Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d’Animation), 2003 : atelier vidéo, image et création.

2001-2002 Campus de Bissy écoles, Bordeaux. Enseignante en BTS de communication visuelle (arts plastiques, option graphisme, édition, publicité et multimédia)

1999 Collège Cassignol, Bordeaux, enseignante vacataire, Atelier vidéo, classe de troisième (janvier à juin 1999)

 

JURY

1995-2010, ENSAP (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage) de Bordeaux

Membre du jury des sélections d’admission (concours d’entrée)

Membre du jury du diplôme de paysagiste DPLG : « Des arts, pour l’éveil du paysage de l’ensap Bordeaux » (novembre 2010)

Membre du jury de sélection Archibal Black out 2011, « Les délaissés interactifs »

 

MEDIATION-WORKSHOP-COLLABORATION (sélection) (voir)

1996-2000 : Conseil général de la Gironde « Art /quatre » (cellule d’artistes, membre de 1999 à 2001), Education nationale, PARI (Programme d’Aide à la Réussite et à l’Insertion), CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, (visite / atelier pour enfants et adolescents), Programme JPE (Jeunesse Pour l’Europe), Ligue de l’enseignement, Mission locale, Centre départemental de l'Enfance et de la Famille

Responsable et auteure dans les conceptions, réalisations et évaluations des projets artistiques culturels et sociaux (graphisme, peinture, sculpture, installation, vidéo, dispositifs artistiques individuels) et dans la mise en œuvre des expositions.

Public : enfants, adolescents, adultes, adultes infirmes moteurs et cérébraux.