A l’examen de ma pratique force est de constater des successions d’états et d’expériences fragmentées où sans cesse le corps est mis en chantier. Omniprésent, nous « l’emmenons avec nous », partout. Présence intime, concrète pour soi et pour l’autre.

C’est le fragment du corps moulé, parfois photographié, c’est le corps en friche, dans son imperfection et sa vulnérabilité, ses lésions irréversibles, sa trace gardée, qui sont devenus aujourd’hui comme principe de départ et comme interrogation, l’enjeu et le matériau privilégiés de mon travail plastique.

Celui-ci se regarde comme les bribes d’une mémoire où coexiste un double mouvement : le contact et la séparation, la perte, la présence et l’écart, l’absence. L’empreinte d’un corps, sa trace arrêtée, « médusée », figée dans le moule, saisie en un seul instant par un geste de prise et d’arrêt - prise de vie et « arrêt » de mort - se substitue à son absence. Corps pétrifié, « momifié », la présence de l’empreinte signale que rien ne sera plus jamais comme avant : le moule est l’absence même, mais présente, du modèle. Le moulage dit ce qui est. Il dit le « mort » par son empreinte vivante : ce que j’ai moulé ou photographié cet « incomparable air de vie » a disparu. Irrémédiablement.

L’impossibilité de ralentir le cycle du temps impose toujours dans l’expérience et le sentiment une urgence. Condamné à agir dans et avec le temps, l’empreinte est le work in progress du corps, de la mort tégumentaire. Les bustes de femmes à différents moment de leur vie révèlent la transformation de leurs corps : moulés, Ils sont matrices d’une vie mais la « mort » aussi travaille, sculpte, creuse ces corps qui deviennent formes d’empreintes. C’est la figure du temps sans concession, celle de l’entropie progressive, celle de l’âge qui s’inscrit dans le corps, faisant « descendre » les chairs, mais aussi celle de la matière des fragments de plâtre disposés au sol. L’empreinte travaille endémique et engendre progressivement leur recouvrement, leur transformation et parfois leur disparition. De ces fragments moulés ne restent alors parfois qu’une mémoire en mouvement ou en devenir.

Je suis traversée par l’impérieuse nécessité de multiplier, conserver et entasser des kyrielles de moulage. Ces fragments moulés conspirent contre l’oubli de corps aimés, éphémères : « pièces à conviction » qui calment la perte. Le travail sériel, la mise en espace, permettent de mettre à distance, de ne plus ressentir le besoin de se souvenir ; pour un temps du moins.

Ces traces, empreintes, attestent d’un passage et d’une présence dont je refuse qu’ils passent, s’effacent. La séparation définitive est insupportable.

C’est dans la présence du buste posé, devenu fragment de mémoire et dans son absence que se dialectise alors l’inacceptable et devient possible son acceptation. (Re) trouver et faire apparaître cette présence. Mouler, photographier pour faire vivre et revivre. Rassembler mes « restes » pour ne pas perdre. Traverser ce qui n’est déjà plus, se construire et accepter. Tout au moins apprendre à accepter.

Se détacher ? Abandonner ? Renoncer ?

Progressivement mon travail tend vers un effacement de la figuration : le corps s’effondre, réduit à une dépouille. « Peau enlevée », présence du corps en creux. Dépouille calcinée ? Stèle déplacée ? Quelque chose part, qui se décompose, qui échappe : la forme est en travail, la mémoire est en mouvement. Tout est fragile. Incertain. Moule en creux, la matrice nous met en présence d’une trace, d’une absence ou encore d’une transformation du passage d’une forme à une autre. La trace apparaît en creux, noire. Résidu d’une substance brulée. La figuration s’inscrit ici comme ce qui n’est pas donné à voir, comme ce qui s’absente.

 

Mon travail est résistance - résistance du plâtre à l’érosion, résistance de la terre séchée à l’éclatement, résistance à la perte, résistance du corps à la mort. Il pose un regard mélancolique sur les choses qui changent, passent et nous échappent. Les choix plastiques, les formes, figures qui s’accumulent affirment un besoin de contradictions, d’ambivalences et de dualités.

Ma posture est toujours celle d’une opératrice inquiète, expérience sans cesse transformée par le regard qu’elle impose.

Rien n’est dit une fois pour toutes. Tout reste à l’épreuve. Tendu toujours entre une pulsion qui regarde en arrière et une avancée qui l’englobe, mon travail entretient un dialogue constant entre le déjà plus et le pas encore. Rien ne s’arrête, rien ne se définit de façon satisfaisante. C’est une réalité qui se fait à travers celle qui se défait. Une avancée se tisse sur ce qui s’use ou se troue.

Les questions ne se résolvent pas, mais se relancent et prolifèrent. En contradiction, en doute et toujours en résistance pour donner du sens.

Faire contrepoids à cette ombre omniprésente. Un « Memento mori ».

Comment penser et vivre la disparition, la perte ?

Choisir dans les différentes ouvertures possibles, à travers le cortège des images, des figures, des choses obsédantes et trouver une provisoire, fragile, lacunaire et paradoxale réponse.

Chercher à ne pas tomber. Rester droite. Accepter le vertige.

Survivre et recommencer toujours.

 

Judith AVENEL (2012)

"Création et écriture. L’épreuve de l’empreinte prise aux mots", Judith Avenel, pp. 53-75, in Ecriture et création, sous la direction de Pierre Sauvanet, Les Cahiers d’Artes, Université Bordeaux Montaigne, Mars 2017

"Esther Shalev Gerz, un espace public à l’écoute de l’histoire : regard, parole, acte" Judith Avenel, pp. 267-282, in Vivre avec la mémoire des conflits. D’un continent l’autre, Collection Crises 20-21, Presses universitaires de Bordeaux, publication sous la direction de Marie Estripeaut-Bourjac, Patricia Paillot et Nicole Pelletier (ouvrage collectif), Mars 2021